les oiseaux

Tourterelle Turque 

Oiseau de volière par excellence

Il existe de nombreuses variétés d'élevage élevées comme animal domestique
On retrouve plusieurs sortes de tourterelles, on classe cependant les espèces en deux catégories distinctes, l'oiseau domestique, et l'espèce sauvage d'Afrique appelée tourterelle rieuse.

Certaines personnes pensent que l'oiseau est en fait un pigeon juvénile, alors que la tourterelle est clairement une espèce à part entière. Très fréquente en ville, sa présence est due notamment aux amoureux de l'espèce qui en font un élevage.

Certain passionné considère l'oiseau comme un animal domestique et n'hésite pas à se comporter comme s'il s'agissait d'un chien ou d'un chat. Découvrez la tourterelle turque »

Depuis le menu, ci-contre, découvrez différentes espèces d'oiseaux frugivores, granivores, insectivores, notamment ceux des jardins, effectivement plus de 10 sortes côtoyant régulièrement nos jardins.
Également disponibles, les oiseaux marins, des informations surprenantes vous attende, et depuis l'accueil, les variétés du monde, une immersion dans le monde peu connu des ancêtres du dinosaure.

Présentation de la Tourterelle

 Tourterelle domestique (Streptopelia decaocto)

Tourterelle Turque
Introduction


Cette espèce appartient à la famille des Columbidae. On dénombre actuellement une quarantaine de genres représentant 320 espèces. Son aire de répartition couvre l'Europe centrale et s'étend vers l'ouest, la plupart des variétés vivant essentiellement en ville et campagne. Oiseau fréquemment utilisé en élevage, le nombre de tourterelles ne cesse de croître annuellement, phénomène dû à une reproduction ayant lieu toute l'année.

Apparence


D'allure élancée, elle possède une silhouette longiligne. La tourterelle turque dispose d'un plumage de couleur gris-sable clair, sa tête est claire avec un demi-collier noir sur la nuque. Le bec est totalement noir, les parties supérieures de l'animal sont gris clair, notamment sur les ailes, le dos. La poitrine et l'abdomen sont couleur gris rose. La queue est assez longue et possède des plumes externes blanches. Les yeux varient du rouge au brun. Les pattes comme les doigts sont roses. Il est difficile de différencier les deux sexes. Le juvénile contrairement aux adultes n'ont pas de demi-collier noir. 


Mensuration


Taille : 25 à 33 cm
Envergure :  55 cm
Poids : entre 120 et 230 gr 
Longévité : 14 ans


Nidification et reproduction 
 
 
Période de nidification : mars à septembre 
Nombre de couvées : 3-6 
Nombre d'oeufs : 2 œufs blancs de 31 mm 
Durée de couvés : 14-16 jours 
1er envol : 17-19 jours


Habitat


Les tourterelles Turques sont réparties essentiellement en Europe centrale. Cette espèce est omniprésente, effectivement, elle côtoient régulièrement l'homme, notamment dans les villes et les villages. Son expansion est récente, on recense les premiers spécimen depuis les années 50 dans les Vosges. Depuis, cet oiseau s'est considérablement multiplié, peu farouche, il n'hésite pas à s'approcher de l'homme pour se nourrir. On note également sa présence en Asie, Afrique, et depuis peu sur le continent américain.


Alimentation


Espèce principalement granivore, elle peut cependant manger divers aliments, il suffit de jeter un peu de pain pour que la tourterelle l'ajoute à son ordinaire. Pendant les périodes estivales, l'oiseau se nourri aussi de fleurs et bourgeons, et même quelques insectes pour combler sa gourmandise. Contrairement à d'autres espèces, elle boit par succion, singularité qui évite à l'oiseau de jeter la tête en arrière pour avaler.


Comportement


La tourterelle turque se nourrit fréquemment au sol, parfois de grands groupes se réunissent autour d'une place est dévorent littéralement tout sur leurs passages. Quand l'oiseau se retrouve seul, il picore des baies sur les buissons, et côtoie les mangeoires communes. Oiseaux très grégaires, c'est essentiellement en couple qu'il évolue. Pendant la période nuptiale, le mâle effectue quelques jolis vols afin d'impressionner une femelle. Il arrive parfois d'apercevoir des couples perchés en train de se donner des baisers réciproques sur la tête, ce fait est particulier et rare chez d'autres espèces de volatiles.


Reproduction


La reproduction de la tourterelle turque peut avoir lieu toute l'année, cependant la période optimale commence début mars, et dure environ 6 mois jusqu'à fin octobre, en générale chez les oiseaux cette période dure 2 mois maximum, c'est pour cette raison que la population de tourterelles ne cesse de croître chaque année.

Le nid est de forme plate et assez large, légèrement concave en son centre. Construit majoritairement dans un arbre, le couple peut éventuellement opter pour une haie ou un buisson dense. Le nid est un enchevêtrement de fines brindilles et de tiges sèches.

La femelle y dépose 2 œufs comme chez tous les colombidés, de couleur blancs. L'incubation dure en moyenne 2 semaines, les deux parents assurent en alternance la protection de leurs progénitures. Les poussins sont nidicoles et ne quitteront le nid parental qu'au bout de 18 à 19 jours.

Les parents nourrissent les juvéniles avec de la bouillie de graines qu'ils régurgitent. Les jeunes seront en capacité de quitter le cocon et s'envoler à l'âge de trois semaines. Cette espèce prolifique peut ainsi produire jusqu'à 6 couvées par an.

©2020 - les-oiseaux.com / Tourterelle Turque