Oiseaux exotiques

Oiseaux exotiques

Présentation de 7 espèces d'oiseaux tropicaux

Exotique ou tropical, c'est un ensemble d'oiseau vivant dans des régions aux climats tempéré.
Que différencie un oiseau exotique des autres espèces ? Son classé comme oiseau exotique, toutes les espèces vivant sous un certain climat. Généralement, on retrouve les variétés dites tropicales dans le Sud du continent américain, mais également en Australie, et dans les forêts indonésiennes. Le point commun à toutes ces espèces est leurs couleurs, effectivement ces oiseaux multicolores arbore de magnifiques couleurs vivent, bleu, rouge, vert, jaune. Certaine d'entre elle, possède plusieurs couleurs, ce qui les rend si uniques. Nous vous présentons ici 7 espèces parmi les plus populaires, car il existe plusieurs centaines de variétés différentes y compris celle pas encore découverte par l'homme.
Voici 7 espèces réunissant les plus belles couleurs, mais également des formes incroyables. Loriquet, Aras, Macareux, Faisan, Toucan, Quetzal, et le célèbre oiseau de paradis. Suivez individuellement les liens présents dans chacun des articles pour découvrir des informations complémentaires.

7 espèces d'oiseaux exotiques

Les plus beaux et colorés

Loriquet arc en ciel
Loriquet arc en ciel


Le Loriquet arc-en-ciel du latinTrichoglossus haematodus est une espèce vivant essentiellement en Australie, on retrouve cependant quelques variétés dans l'est de l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Son habitat est la forêt tropicale, mais aussi la brousse côtière, les zones boisées. Les Loriquets arborent de magnifiques couleurs dominé par le jaune et le vert. Il y a peu de distinction visuelle entre mâle et femelle, mais pour un observateur expérimenté, leur coloration et leur comportement, est facilement reconnaissable.

Quetzal
Quetzal


Le quetzal resplendissant est un oiseau discret et rare, beaucoup considèrent cette espèce comme l'une des plus belles du monde. Ces animaux possèdent des couleurs vives à dominance bleuté, les quetzals vivent principalement dans les forêts montagneuses et tropicales d'Amérique centrale. Le régime alimentaire est composé essentiellement de fruits, insectes, et quelques fois des lézards et autres petites créatures. Malheureusement, comme beaucoup d'oiseaux exotiques, cette espèce est menacés, notamment au Guatemala.

Le toucan
Toucan


Ils sont largement représentés dans certains pays, comme les Amérique, le Mexique et l'Argentine. On trouve les toucans généralement dans les forêts tropicales humides de basse altitude, maintenant certaines espèces vivent dans des environnements plus tempérés. Cet oiseau est facilement reconnaissable grâce à son énorme bec coloré. Pour certains scientifiques, ce serait un atout séduction pour convoitise les femelles. Certaines espèces sont malheureusement en danger et en voie d'extinction, l'activité humaine en est la raison principale. Fiche du Toucan »

Oiseau du paradis
Oiseau du paradis


Les oiseaux du paradis font partie de la famille des Paradisaeidae de l'ordre des Passeriformes. La majorité des espèces de cette famille arbore un plumage magnifique et coloré. Essentiellement répartit entre l'île de Nouvelle-Guinée et ses satellites, on retrouve cependant certaines espèces aux Moluques et en Australie. L'oiseau difficilement accessible, rare sont les personnes ayant croisé son chemin et profité d'un spectacle majestueux, car ils vivent dans des habitats reclut au fin fond des forêts tropicales denses.

Macareux
Macareux


Le Macareux moine est un genre d'oiseau de mer vivant en colonie appartenant à la famille des pingouins. C'est un oiseau pélagique, se nourrissant en plongeant dans la mer pour attraper les poissons. Son régime alimentaire est varié, il peut ainsi manger d'autres créatures marines, comme les calmars. Caractéristique qui le différencie des autres espèces et le rend facilement identifiable, son bec original aux couleurs vives. L'aspect curieux de l'oiseau, avec son grand bec coloré et son plumage similaire à celui des pies, a donné lieu à plusieurs surnoms comme clown de l'océan ou encore coq de mer. 

Faisan doré
Faisan doré


Le faisan doré ou chinois est un oiseau qui attire le regard avec un magnifique affichage de couleurs, comme d'ailleurs tous les faisans. Classé comme gibier à plumes, on le retrouve jusqu'en Chine, bien qu'il ait été élevé au Royaume-Uni. Lorsqu'il se présente pour attirer une compagne, le mâle déploie sa cape orange foncé, et met en avant sa crête dorée. La femelle, quant à elle, est nettement moins attrayante avec des couleurs bruns ternes, comme souvent dans le monde des oiseaux.

Aras bleu
Aras bleu


L'Ara bleu, Anodorhynchus leari, également connu sous le nom d'Ara Indigo, est un perroquet de grande taille vivant principalement dans les forêts brésiliennes. Il arbore un plumage exceptionnel, du bleu, jaune, vert. Son bec si particulier lui sert d'outil, de main, un organe indispensable à cet oiseau, il l'utilise même pour se déplacer dans les arbres. Il possède également une espérance de vie parmi les plus longues du règne des oiseaux. Cet ara est rare avec une aire de répartition très restreinte, il est difficile de l'apercevoir dans son milieu naturel, il faut côtoyer les zoos pour pouvoir le prendre en photo.

Particularités des oiseaux exotiques

Des couleurs et des formes extraordinaires

Effectivement ce qui caractérise le plus les oiseaux dit exotiques, ce sont leurs variétés de couleurs, des colorations vivent et éclatantes.


Les couleurs, évidemment le point le plus visible pour des oiseaux tropicaux, un plumage si particulier, impossible de les confondre avec d'autres espèces. Certains oiseaux son unicolore, mais cela n'enlève rien à leurs magnificences. D'autres encore sont multicolore souvent avec une couleur dominante.

On remarque cependant que ces oiseaux possèdent systématiquement une des trois couleurs principales, rouge, bleu, vert. Le jaune et plutôt une couleur ponctuelle, le noir est peu fréquent chez ces espèces.



Les formes, la aussi, ces oiseaux possèdent des formes uniques, que ce soit celle du corps, ou bien encore, la longueur des plumes, mais ce qui singularise le plus un oiseau exotique, c'est son bec.

Souvent, le bec est disproportionné par rapport au corps de l'animal, démesurément grand, mais la forme du bec peut également surprendre, notamment chez les Aras, perroquet et perruche, un bec recourber et puissant.

Leurs régimes et modes d"alimentations est aussi uniques, découvrez en plus dans l'article ci-dessous.


Régimes et modes d'alimentations

Que mange ces oiseaux ?

En générale, ces oiseaux vivant dans les forêts tropicales et subtropicales, mangent des fruits. Effectivement, l'environnement regorge de fruits exotiques et tropicaux, avantage certain pour ces espèces, pas besoin de chasser ou de devoir effectuer des kilomètres pour trouver de la nourriture.


Cependant certaines espèces mangent aussi des insectes, la encore, le biotope naturel regorge de milliers d'insectes différents. Maintenant, il faut savoir que chacune des espèces vivant dans ces forêts et jungle, possèdent un régime alimentaire bien à elle.


On note toutefois, que très peu d'oiseaux exotiques sont prédateur et carnivore. Il est évident que l'on ne connaît pas encore toutes les variétés vivant dans ces milieux, loin de la, on estime qu'il reste en 10 % d'oiseaux totalement inconnu de l'homme.  

©2020 - les-oiseaux.com / oiseaux exotiques