les oiseaux

Mésange noire

Cet article a été modifé par EB React le 15/02/2024

Oiseau typique habitant des forêts de résineux

Cet oiseau actif, paraissant infatigable, vie essentiellement dans les zones hautement boisées. Les mésanges noires possèdent des traits de caractère contradictoires, étant aussi bien familier et confiant, les oiseaux laissent parfois apparaître leurs timidités.

Vivant seul une grande partie de l'année, elles se reposent en solitaire sur des branches pendantes de conifères. Maintenant les mésanges noires aiment se regrouper en bandes pouvant compter une cinquantaine d'individus, mais parfois, ces groupes peuvent compter plusieurs centaines d'oiseaux. Apprenez-en plus sur la mésange noire »

Présentation de la mésange

Mésange noire (Periparus ater)
Mésange noire sur une branche
Introduction


Ce petit passereau appartient à la famille des Paridés, 59 variétés différentes regroupées en 8 genres. On retrouve essentiellement cette espèce en Europe centrale, Asie, Afrique du Nord. Oiseau discret, les mésanges noires affectionnent tout particulièrement les milieux boisés principalement ceux composés majoritairement de conifères.

Apparence


L'oiseau présente un plumage dominé par la couleur noir et gris. Le dessus de la tête comme le cou sont totalement noirs. Les joues sont blanches, on distingue également une tache blanche sur la nuque. La partie inférieure de l'animal est assez claire, un nuancé de beige et rose. Les flancs possèdent deux bandes alaires blanches marquées. La partie supérieure du corps est grise, mais sur certains spécimens, il est de couleur olive. La Periparus ater est la plus petite représentante de cette grande famille.
 

Mensuration


Taille : 11.5 cm
Envergure :  17 à 19 cm
Poids : entre 8 et 10 gr 
Longévité : 7 ans


Nidification et reproduction 
 
 
Période de nidification : avril à juin 
Nombre de couvées : 1-2 
Nombre d'oeufs : 8-10 œufs de 15 mm de couleur vert clair tachés noir 
Durée de couvés : 14 jours 
1er envol : 16-19 jours


Habitat


Cette espèce est typiquement une résidente des forêts de résineux, comprenant essentiellement des sapins, pins, bois d'épicéas, s'installant majoritairement là où prédominent les conifères de haute montagne. On retrouve cette variété sur une zone continue, partant de l'Europe jusqu'à la péninsule du Kamtchatka. Présente également sur le continent asiatique et Africain, surtout dans la partie Nord de l'Afrique.


Alimentation


La mésange noire est insectivore et granivore, se nourrissant d'insectes pendant les saisons estivales, le régime alimentaire est vaste, de grande utilité, la mésange consomme des insectes nuisibles comme les cafards, mais aussi d'araignée et de petits insectes volants. En hiver, l'oiseau se contente de graines, surtout celles des conifères qu'elle affectionne beaucoup.


Comportement


Certaines mésanges noires décident d'effectuer de petites migrations, elles séjournent pendant une partie de l'hiver dans la péninsule ibérique, les régions méditerranéennes et quelques fois en Europe Centrale. D'autres on choisie la sédentarité, un choix parfois qui peut s'avérer dangereux pour les oiseaux, effectivement le froid des montagnes et le manque de nourriture peuvent parfois tourner au drame et impacté durement la population, on constate que la mortalité des mésanges noires est assez importante pendant cette saison de l'année.


Reproduction


Les couples nichent essentiellement dans les trous d'arbres, proches de clairière, bosquet, cette proximité leur assure une nourriture en abondance. Cependant, il arrive souvent qu'ils doivent se satisfaire d'une crevasse dans un rocher ou à même le sol, non sans risque, en altitude les averses sont fréquentes et les risques accrue due aux eaux de ruissellement.

Les oiseaux sédentaires commencent leurs reproductions d'avril à fin juillet, le nid est construit par la femelle avec brindilles et feuillages, l'intérieur est tapissé de matières comme des poils de bêtes. Si aucun problème survient, le nid servira pour une deuxième niché.

La femelle dépose 8 à 10 œufs blancs tachetés de brun, la période d'incubation dure en moyenne 2 semaines, assurés uniquement par la femelle, il arrive cependant que le mâle la remplace pendant de brefs moments.

Les juvéniles sont nourri pendant 17 jours, même étant capable de quitter le nid familial, les parents continuent cependant à les nourris pendant quelque temps, ils deviendront totalement indépendants au bout d'un mois.

©2020 - 2024 - les-oiseaux.com / Mésange noire