les oiseaux

Mésanges, 3 variétés les plus fréquentes

Petit passereaux de la famille des Paridés

On dénombre actuellement 59 espèces différentes de mésanges regroupés en 8 genres.
Les mésanges sont de petits oiseaux particulièrement actifs, elles possèdent un bec court. Classées comme oiseau de petite taille, elles ne dépassent guère 12 centimètres de longueur.

Oiseau arboricole, ce paridé se nourrit essentiellement d'insectes et quelques fois de graines. Elles recherchent des trous d'arbre pour y construire leurs nids. Cependant, il arrive, qu'elles utilisent des nichoirs artificiels crées par l'homme.

Retrouvez 3 espèces de mésanges les plus communes, comme la mésange charbonnière, bleue, noire. En savoir plus sur la mésange

Depuis le menu, ci-contre, découvrez différentes espèces d'oiseaux frugivores, granivores, insectivores, notamment ceux des jardins, effectivement plus de 10 sortes côtoyant régulièrement nos jardins.
Également disponibles, les oiseaux marins, des informations surprenantes vous attende, et depuis l'accueil, les variétés du monde, une immersion dans le monde peu connu des ancêtres du dinosaure.

Présentation de la Mésange

Mésanges du genres Parus.

La mésange
Éthologie de l'oiseau


On retrouve les mésanges principalement sur deux continent »

Europe :

Mésange azurée, bleue, boréale, charbonnière, huppée, lapone, lugubre, noire, nonnette, à longue queue.

Amérique : 

Mésange à tête noire, à tête brune.


Apparence


Le paridé possède un bec rond, elle se singularise par la présence d'une calotte de couleur vive différente selon l'espèce, des joues blanches, leur plumage résulte essentiellement de la combinaison de jaune, bleu, rouge, noir et blanc. On retrouve sur toutes les espèces ce fameux bandeau noir profond médio-ventral courant de la gorge au ventre, rendants l'animal facilement identifiable.

 

Mensuration


Taille : 10 à 12 cm
Envergure :  23 à 26 cm
Poids : entre 9 et 14 gr 
Longévité : 15 ans


Nidification et reproduction 
 
 
Période de nidification : fin avril, mai et juin 
Nombre de couvées : 2 
Nombre d'oeufs : 5-12 œufs de 17 mm de couleur blanc tachés brun, noir 
Durée de couvés : 13-14 jours 
1er envol : 16-21 jours


Habitat


Présente partout en Europe, Afrique du Nord et dans divers pays asiatique, Japon, Chine, Indochine, la mésange est un oiseau sédentaire, presque tous les habitats lui convienne à merveille, on la retrouve beaucoup en ville, nichant dans les bois avoisinants, parcs, et jardins. Certaines variétés comme la mésange noire aime particulièrement la forêt de conifères d'altitude.


Reproduction


Le mode de reproduction est globalement similaire peut importe l'espèce. Les mésanges mâles sont les premières sur les lieux d'avril à juillet, nicheur cavernicole, elles recherches l'emplacement idéal pour bâtir le nid, en générale l'oiseau privilégient toute cavité de taille acceptable. Le nid est principalement élaboré à partir de mousse, d'herbes sèches et divers éléments végétaux. L'intérieur de la structure est garni de poils d'animaux. La femelle incubera pendant une quinzaine de jours ses œufs, le mâle se contentera d'assurer la nourriture des juvéniles. 3 semaines plus tard, les oisillons seront en mesure de quitter le nid familial tout en étant alimenté par les parents pendant 7 jours supplémentaire.  


Alimentation


Le régime alimentaire de l'espèce dépend indéniablement de la saison, pendant la belle saison, elles se nourrissent essentiellement d'insectes, larves, araignée et coléoptères. Autrement, le paridé devient principalement frugivore, n'hésitant pas à envahir les verges à la recherche de fruits juteux et de graines diverses.


Genres et espèces


Genre Parus, on note une unique espèce la charbonnière 

Genre Cyanistes, la seule faisant partie est la Mésange bleue 

Genre Poecile, voici les douzes mésanges appartenants à cette catégorie, à tête noire américaine, de Caroline, lapone, de David, de Gambel, à tête brune, lugubre, boréale, nonnette, à dos marron, grise, à sourcils blancs 

Genre Periparus, l'unique sorte, les mésanges noires 

Genre Lophophanes, ne comprend qu'une espèce, la huppée




Les variétés communes


Mésange charbonnière :


C'est suremment l'une des plus grandes mésanges, facilement identifiable grace notamment à sa tête noire à larges joues blanches. C'est une espèce très vocale en toutes saisons, elle dispose d'un répertoire assez impressionnant, on dénombre plus de 40 notes distinctes. Contrairement à ses cousines, elle possède des ailes relativement courtes sont signes évident de sa sédentarité. Son bec cependant, pointu, très solide, permet à l'oiseau de percer facilement ou casser sans difficulté les graines à paroi épaisse. Accédez directement aux informations détaillées sur la mésange charbonnière »


Mésange bleue :


Assurément l'une des plus belles, facilement reconnaissable avec sa petite taille de forme rondouillarde, cette variété possède de fines pattes et un minuscule bec. Aspect de l'oiseau, un magnifique plumage à dominante de bleu et jaune distingue les mésanges bleues de ses consœurs. Emblématiques du continent européen, elle occupe préférentiellement les habitats ligneux pourvus de nombreux arbres et clairières, c'est justemement cette proximité qui favorise sa quête de nourriture. Cette variété bleue a un vol assez lent, et hésitant, c'est pourquoi, elle n'effectue que des vols courts d'un arbre à l'autre. La fiche complète de la mésange bleue »


Mésange noire :


À première vue, elle ressemble étrangement à la charbonnière à se méprendre, un examen approfondi de l'oiseau permet cependant de constater des différences notoires. En effet, dépourvue des couleurs vives et éclatantes comme ses cousines, la tête de l'animal est noir grisâtre. Le dessous blanc-gris contraste faiblement avec le dos. Les deux bandes blanches sur les ailes communes aux mésanges, sont beaucoup plus prononcées que chez les autres spécimens, rendant l'identification de cette espèce aisée, même pour les novices. Apprenez-en davantage sur la mésange noire »

©2020 - les-oiseaux.com / Différentes Mésanges