Le Chant du Pinson des arbres : La Rengaine qui Dégringole
Le chant du pinson est l'un des plus énergiques et reconnaissables du printemps.
Un Chant Inimitable
Le Pinson des arbres est avant tout connu pour son chant. Puissant, clair et bien rythmé, il annonce l'arrivée des beaux jours dès la fin de l'hiver. Contrairement au chant plus mélancolique du merle, celui du pinson est une explosion de joie énergique et structurée. Cette page est dédiée à l'apprentissage de ses différentes vocalises.
Pour un guide complet sur l'espèce, n'hésitez pas à consulter notre page principale sur le Pinson des arbres.
1. Le Chant Principal : La Descente en Cascade
Le chant du pinson des arbres est sa signature. C'est une phrase musicale courte (2 à 3 secondes) et très stéréotypée : elle commence par une série de notes claires qui semblent accélérer, puis elle "dégringole" en descendant dans les tons pour se finir par une fioriture finale très énergique. On peut le mémoriser comme : "tchip-tchip-tchip-tcheria-tcheria-tcheria-TCHIOU !".
Écoutez la célèbre rengaine du Pinson des arbres :
2. Le Cri de Pluie : Le "Huit !" Annonciateur
En plus de son chant, le pinson est célèbre pour un cri particulier, souvent appelé "cri de pluie". C'est un "Huit !" ou "Pink !" clair, net et métallique, répété à intervalles réguliers depuis un perchoir. La croyance populaire veut que ce cri annonce l'arrivée de la pluie. Si la corrélation n'est pas scientifiquement prouvée, il est vrai qu'on l'entend souvent par temps couvert ou humide. C'est un cri de contact et d'excitation.
3. Autres Cris et "Patois" Régionaux
Le Pinson des arbres possède d'autres cris plus discrets, notamment un "tsip" fin en vol. Fait fascinant, les pinsons développent des "patois" ou dialectes régionaux. La structure de base du chant reste la même, mais la fioriture finale peut varier considérablement d'une région à l'autre, et même d'un individu à l'autre ! Un pinson peut d'ailleurs avoir plusieurs variations de son chant dans son propre répertoire.
Quand et Comment Écouter le Pinson ?
Pour vous familiariser avec le chant du pinson :
La meilleure période : De la fin de l'hiver (février) jusqu'au début de l'été (juillet). C'est le chant le plus matinal et l'un des plus constants de la journée.
Où regarder : Le mâle se poste bien en évidence sur une branche haute et dégagée, un fil électrique ou le faîte d'un toit pour chanter.
Comment l'identifier : Tendez l'oreille pour cette courte phrase explosive qui se répète encore et encore, avec cette fameuse fin en cascade. C'est un son impossible à manquer une fois qu'on l'a appris.